Pour qui, la réflexologie plantaire ?

Tout au long de l’année et particulièrement aux changements de saison,
la réflexologie plantaire s’adresse à tous, du nourrisson aux séniors.

La pratique de la réflexologie plantaire, technique de relaxation et de bien-être agit de concert avec la médecine traditionnelle ;
elle vient appuyer les ressources de guérison du corps.

Les enfants

Chez les enfants, les réponses sont immédiates même si les séances sont plus courtes mais plus rapprochées. L’échange est basé sur la confiance pour amener le lâcher-prise.

Le réflexologue s’adapte à l’enfant en fonction de son ressenti durant la séance. Souvent, il se montre curieux et les questions fusent.

En général, l’enfant est très réceptif à cette technique naturelle.

L’équilibre énergétique se rétablit en douceur.

Le but est de soulager certains symptômes tels que les troubles du sommeil, les maux de tête, l’eczéma, les problèmes intestinaux, l’hyperactivité, le manque de concentration ou encore de préparer certaines périodes délicates comme la rentrée scolaire, les contrôles imminents, une compétition sportive afin de diminuer le « mauvais » stress et l’anxiété.

Les adolescents

Chez les adolescents, la puberté est un phénomène qui est à la fois physique, affectif et culturel. Le corps se transforme et grandit de façon fulgurante et le jeune peut se demander comment il va se comporter avec ce nouveau corps face à ses amis, aux jeunes du sexe opposé et à ses parents.

C’est pourquoi, la réflexologie plantaire peut les aider à grandir plus sereinement, à retrouver confiance en eux.

Françoise Dolto comparait les adolescents à des homards ; ces crustacés perdent leur carapace à un moment précis de leur vie et se retrouvent alors dans un état de grande vulnérabilité où les émotions sont omniprésentes. Chaque adolescent est unique et traverse cette période comme il peut. 

Cette technique manuelle ancestrale permet d’induire une profonde relaxation dont les retombées psycho-corporelles sont de tout premier ordre.

Au quotidien, le collège ou le lycée peut représenter un lieu de bon et mauvais stress pour certains adolescents tant au niveau de leur réussite scolaire que dans leur relations avec les autres élèves. Selon les périodes, le système immunitaire s’en trouve affaiblit et peut alors provoquer tout type d’infections : rhume, eczéma, troubles alimentaires ou/et du sommeil etc.

L’objectif est de prévenir et soulager les troubles existants : renforcer le système immunitaire, alléger les douleurs menstruelles, réguler le taux d’hormones dans le corps afin de rétablir l’harmonie énergétique, diminuer les tensions nerveuses ou/et musculaires, aider à mieux dormir, etc.

Les adultes

« Il n’existe point pour l’homme de bien plus précieux que sa santé » Socrate

Découvrir la réflexologie plantaire ne serait-ce que pour se détendre, lâcher-prise et s’accorder tout simplement un temps pour soi.

Prendre soin de sa santé et de son bien-être.

Décider de traiter le ou les symptômes existants afin qu’ils diminuent pour enfin disparaître.

En réflexologie plantaire, plusieurs séances rapprochées sont parfois nécessaires. Tout dépend des racines du problème ; si elles sont profondes ou superficielles, anciennes ou récentes. Chaque cas est unique.

« La santé contribue à nous faire naviguer sur les vagues de la vie en toute sérénité » Anonyme.

Les indications

  • Besoin de détente, de bien-être
  • Préserver la santé
  • Soulager l’anxiété, apaiser le mental
  • Evacuer le stress
  • Maux de dos, diminuer les tensions musculaires
  • Stimuler le système lymphatique pour favoriser
    l’élimination des toxines
  • Insomnie, réveil nocturne ou réveil précoce
  • Mauvaise circulation sanguine
  • Problèmes digestifs
  • Soulagement des problèmes articulaires et musculaires
  • Eczéma
  • Troubles respiratoires
  • Migraine, Sinusite
  • Prévention du surmenage
  • Déprime, Dépression
  • Etats de fatigue, épuisement professionnel
  • Syndrome prémenstruel
  • Aide à lutter contre certains symptômes du cancer
    (fatigue, nausée, sommeil)
    Etc

Les contres indications

  • Traumatisme important ou inflammation présente au niveau des pieds
  • Problèmes cardiaques récents
  • Problèmes circulatoires importants et avérés (phlébite / thrombose)
  • Premier trimestre de grossesse

Comment se déroule une séance ?

bienfaits de la réflexologie plantaire

La séance débute par un échange entre le consultant et le réflexologue pour définir ensemble le motif de sa visite, ses attentes, les priorités du moment et vérifier si contre-indication. L’écoute et la bienveillance sont indispensables.

Le praticien n’est pas un médecin ; il ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.

Puis, la personne s’installe confortablement sur la table de massage dans un cadre apaisant. Le consultant prévoit, si possible, un pantalon assez souple pour une meilleure circulation car la séance dure une heure.  

La méthode Tao Wei, douce et naturelle, alterne des techniques de relaxation précises tout en parcourant le pied sur les zones réflexes.

Le réflexologue évalue puis relaxe les zones de tensions; il ajuste l’intensité des manipulations en fonction des pieds qu’il a sous les mains.

La réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître au fur et à mesure.

A la fin de la séance, la réflexologie plantaire apporte une relaxation profonde. Certaines personnes s’endorment pendant la séance.

Enfin, le patient et le réflexologue font un feed-back sur les ressentis de chacun.